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Ouverture d’un nouveau cabinet d’affaires PROCOMM dans les Landes : “COMMENT”

Dorothée Lissague rejoint le réseau PROCOMM et ouvre son cabinet “COMMENT”

 

Une rencontre avec un réseau correspondant à ses attentes

Dorothée Lissague

Dorothée Lissague a découvert le réseau PROCOMM en mars 2018 sur le salon de la franchise à Paris.

Plusieurs facteurs ont contribué à l’orienter vers le réseau PROCOMM.

Dorothée a tout d’abord été séduite par le dynamisme du réseau, qui présente un fort potentiel de développement au niveau national…et dont les droits d’entrée et coûts de fonctionnement lui semblaient accessibles.

Par ailleurs, Dorothée estime que le cadre de la franchise a un côté rassurant pour un créateur d’entreprise, et dans le cas de PROCOMM, le progiciel qui a été développé est selon elle un véritable atout.

Enfin, il y avait une réelle cohérence entre son parcours professionnel, la création et la transmission d’entreprise, et le métier de l’immobilier d’entreprise.

Un profil de réseau idéal pour démarrer

Au-delà des spécificités précédemment citées, Dorothée Lissague voit en la variété des profils des franchisés du réseau PROCOMM et les différentes tailles et implantations géographiques des cabinets d’affaires, de réels points forts qui créent une émulation entre les membres du réseau et une vraie dynamique pour travailler ensemble, notamment dans le cadre d’affaires en inter cabinets.

Pour Dorothée, le partage d’expériences entre franchisés, la cohésion entre eux, la qualité et la récurrence des formations dispensées et le côté très paternaliste de Jean-Jacques Cohen, le fondateur du réseau, en font de véritables atouts pour les candidats en reconversion et démarrage d’activité.

Un parcours professionnel en adéquation avec son projet

Avant d’intégrer le réseau PROCOMM, Dorothée Lissague a dirigé pendant 7 ans un cabinet conseil en création, reprise et développement d’entreprises.
Elle a ensuite travaillé durant 10 années en collectivité territoriale à la direction des bâtiments puis à la direction de l’immobilier. Pour autant, l’approche métier y était fort différente : Dorothée était davantage identifiée comme celle que l’on démarche plutôt que celle qui démarche.

Suite à cela, elle fait le choix de se tourner vers l’immobilier de commerces et entreprises.

« Parce que je connais bien le monde des TPE-PME, les spécificités, les problématiques et les attentes des chefs d’entreprises, et que les échanges sont vraiment enrichissants. » explique Dorothée.

Une stratégie de développement dynamique et pertinente

Localisé à Soorts-Hossegor, Le cabinet d’affaires « Comment » interviendra sur le territoire du sud des Landes et du Pays Basque.

Dorothée Lissague a déjà bien identifié les spécificités du marché qu’elle va pratiquer :

« Les côtes landaise et basque sont des zones géographiques très touristiques marquées par une offre prépondérante en termes d’hôtellerie et de restauration.
Dans l’immobilier d’entreprises, cela se traduit par un turnover assez important sur les ventes de fonds de commerce, de restauration notamment, et par des locations saisonnières.
Dans les villes de plus grande taille, on se rapproche des schémas immobiliers classiques : centre-ville, centres commerciaux en périphérie, développement d’activités tertiaires en bureaux… »

Dorothée envisage un démarrage d’activité passant avant tout par une phase importante de prospection terrain.

Il lui semble également primordial de créer rapidement un réseau de partenaires et prescripteurs tels que les banques, les experts comptables, les avocats…

Elle a l’intention de jouer un rôle participatif au sein du réseau PROCOMM.

Selon Dorothée : « La participation de chaque franchisé est primordiale pour continuer à construire de manière collaborative le réseau. Je m’efforcerais d’être présente et participative. D’autre part, c’est le partage d’expérience avec les membres du réseau, qui fait tout l’intérêt de la franchise ! »