Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter du réseau

Futur directeur de cabinet d’affaires, Louis LE FEUR rejoint le réseau PROCOMM

Louis LE FEUR, futur directeur de cabinet d’affaires PROCOMM, a rejoint le réseau via la formule « Executive Pro », proposée aux candidats qui souhaitent rejoindre le réseau par étapes, en débutant par une immersion au sein d’un cabinet d’affaires déjà en place.

Le principe est simple : après une période d’immersion au sein d’un cabinet d’affaires du réseau, le candidat formé par ses pairs est totalement mis en situation avant d’ouvrir son propre cabinet d’affaires. Il s’agit de découvrir le réseau et le métier sur un mode évolutif.

La découverte du réseau PROCOMM, pour une reconversion professionnelle

Louis LE FEUR a connu le réseau PROCOMM via le web lors d’une recherche sur un projet de reprise de fonds de commerce. Le projet de reprise de fonds n’avait pas donné suite mais Louis LE FEUR avait gardé en tête que les métiers de la transaction sur commerces et entreprises l’intéressaient.

Après un parcours de plus de dix ans en tant que directeur commercial, il a eu une expérience d’entrepreneur dans le B to B depuis 2005.

Spécialisé dans le secteur de l’audiovisuel professionnel (Négoce et services), il a également expérimenté la grande distribution, le développement de réseau et le commerce international.

Sans avoir d’expérience préalable dans l’immobilier, il a jugé indispensable de rejoindre un réseau de franchise, pour ainsi bénéficier d’un solide accompagnement.

Le réseau PROCOMM correspondait parfaitement à son projet de reconversion, tant sur le plan professionnel, pour ainsi relever un nouveau challenge, que personnel, car ce projet était réalisable en province, où Louis souhaitait retourner vivre.

Les avantages de rejoindre le réseau PROCOMM

Selon Louis LE FEUR, « Le réseau PROCOMM a la particularité de reposer sur une méthode éprouvée pour les cabinets d’affaires. Sa longue emprunte sur le secteur des transactions professionnelles et son maillage territorial, font de lui un acteur incontournable. »

Par ailleurs, Louis bénéficie d’un parcours d’intégration au réseau dit « Executive Pro », qui lui permet de découvrir et d’appréhender les métiers de la transaction, à travers une intégration au sein d’un des cabinets d’affaires du réseau, en observation.

Louis est très satisfait de son immersion au sein du cabinet Espace Immobilier « Après un parcours d’intégration solide, j’ai pu travailler en binôme et corriger mes carences techniques. Les formations hebdomadaires permettent une mise à jour continue. »

La préparation de l’ouverture de son cabinet d’affaires

Louis LE FEUR profite d’un temps d’intégration long pour se former à la profession et se libérer de ses activités passées pour préparer la création de son cabinet d’affaires.

Parallèlement il prépare un plan d’action pour le lancement de son activité. Les grandes lignes sont déjà élaborées mais il prévoit également de les confronter à l’expérience terrain qu’il aura pu acquérir durant sa période d’immersion au sein du cabinet d’affaires Espace Immobilier.

Louis LE FEUR, une personne dynamique avec l’envie de faire avancer les choses

Louis part avec la volonté de collaborer à l’évolution du réseau. Ce qui n’est pas sans lui rappeler son expérience passée : A l’époque il a eu la charge de développer une TPE en une grande entreprise du secteur audiovisuel (qui représente aujourd’hui 900 personnes).

Afin de démarrer au mieux et de profiter du retour d’expérience des membres actuels du réseau, il a pris contact avec quelques directeurs d’agence de Paris et de Province au sujet de leur méthodes de travail.

Selon Louis, « La force d’un réseau se trouve dans ses Hommes, principalement dans ses relais locaux. Même s’ils sont en « Franchise » et donc indépendants, la dynamique de l’ensemble dépendra de leur bon management. »

Une ouverture prochaine sur la région nantaise

Son agence devrait se trouver en périphérie de Nantes (sur la commune de Saint-Herblain). Il profitera en fin d’année d’un local de 100 m2 avec accès public et parking.

Après une étude du marché Nantais, il en ressort les principales caractéristiques du marché des transactions sur commerces et entreprises :

  • Dynamique (La région est en forte croissance, avec de grandes métropoles proches)
  • Protégé (Beaucoup d’acteurs sur place et tout le monde se connaît)
  • Segmenté (La concurrence semble spécialisée sur des métiers précis)

Dynamique et très investi dans son projet, Louis est prêt à s’adapter aux évolutions du marché. Selon lui, les hommes et les femmes du réseau sont la clé du succès. Il résume sa manière de voir le marché et ses évolutions par la citation suivante :

« Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui espère demain et néglige aujourd’hui. » Sénèque.